top of page

Articles des enfants : La Bolivie et l'Amérique du Sud

  • Isaure et Augustin
  • 28 juin 2017
  • 3 min de lecture

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca est situé à la frontière de la Bolivie et du Pérou. Il est le centre mythologique de la civilisation des Incas. Ce lac compte plus de 40 îles dont certaines sont artificielles, en algues totora. Sa profondeur maximale est de 281 m. Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde (3812m d'altitude). Il a une superficie de 8562 km2. 25 cours d'eau se déversent dans ce lac. Il mesure 190 km de long sur 80 km de large.



Les Incas

Aux origines préhistoriques, il y a 50 000 ans, une minorité d'humains venant d'Asie traverse un bout de terre qui la reliait à l'Alaska. Durant des milliers d'années, ils évoluèrent dans toute l'Amérique. Des scientifiques pensent que les Incas s'installèrent vers 1300 après J.-C. dans une haute vallée des Andes où se trouvait leur capitale Cusco.



L'Amazonie

​La forêt amazonienne s'étend sur 7 millions de km2 (plus de 10 fois la superficie de la France). Le climat de cette région est chaud et humide durant toute l'année. L'Amazonie est la 2ème plus grande forêt du monde derrière la taïga et l'une des régions les plus humides de la planète, d'où une grande richesse en biodiversité. Il y a environ 1,5 million d'espèces animales et végétales. Dans la forêt amazonienne l'équivalent de la surface de la Belgique part en fumée chaque année. La forêt amazonienne est traversée par un fleuve appelé l'Amazone. C'est le premier fleuve du monde pour sa longueur (7000 km environ) et le plus important par son débit(1). Il prend sa source dans la Cordillère des Andes.


(1)débit : quantité d'eau qui s’écoule en une seconde.



L'ara

L'ara mesure 1m et pèse entre 1,2 et 1,7 kg. On le trouve au Brésil. En captivité, il peut vivre jusqu'à 80 ans. L'ara se nourrit de fruits, de graines et de petits insectes. Il y a plus de 100 espèces. Cet animal est menacé car il est sujet au commerce, à la chasse et au braconnage (ses plumes servent pour des chapeaux).

L'ara bleu et jaune a été découvert en 1992 et habite dans des palmeraies. Au coucher du soleil, l'ara vole à la recherche de nourriture. Il est bruyant quand il vole. L'ara hyacinthe est le plus grand de la famille des perroquets. Il vit dans des troncs d'arbre de la forêt tropicale.



L'amazone à tête jaune

L'amazone à tête jaune est un oiseau robuste au plumage vert plus clair sur la partie ventrale. Il a la particularité d'avoir la tête complètement jaune. Le bec est clair, les yeux sont orange et les pattes roses. Cet animal mesure 35 à 36 cm pour une envergure de 71 cm et une masse comprise entre 400g et 500g. Cette espèce vit dans les régions de forêt de basse altitude jusqu'à 500 voire 700m. L'amazone à tête jaune se nourrit de graines, de fruits et de baies. Il vit en couple et pond généralement entre 3 et 5 œufs qu'elle couve 29 jours. Les petits quittent le nid au bout de 70 jours.



Le toucan

Le toucan mesure entre 53 et 60 cm et pèse 550g. Son bec mesure 20 cm. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. On le trouve en Amérique du Sud. Il se nourrit de graines, de fruits, d'insectes et d'œufs de petits oisillons. Il existe 35 espèces de toucans.

Les toucans comptent parmi les plus beaux oiseaux d'Amazonie. Le toucan toco est emblématique. Le nom toucan semble venir de tupi qui signifierait bec osseux. Le bec est creux mais renforcé à l'intérieur d'un tissu spongieux qui lui donne à la fois force et légèreté. Ce ne sont pas de très bons voltigeurs mais ils se déplacent très bien d'arbre en arbre en faisant une parade très bruyante. Bien que protégé, le toucan continue d'être capturé pour sa beauté et d'être vendu à travers le monde.



Le tamanoir

Le tamanoir est un marsupial ou mammifère à poche. Il habite les régions couvertes de buissons et de prairies d'Amérique du Sud. Son museau est allongé en forme de tube. Sa langue gluante est immense et peut atteindre 1m de long. Elle est recouverte de petites épines recourbées vers l'arrière qui coincent les insectes comme les fourmis et les termites. Il peut sortir 150 fois sa langue par minute. Il n'a pas de dents, il avale ses proies. Le tamanoir est souvent attaqué par les jaguars.



L'iguane vert

L'iguane vert est originaire d'Amérique du Sud et Centrale. Il peut prendre diverses couleurs selon sa région d'origine. Il passe le plus clair de son temps dans les arbres, à se nourrir de feuillage. Il fait 1m50cm, son poids est de 3 à 5 kg. Ses petits sont carnivores (ils mangent des insectes et des araignées) et au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent herbivores (ils se nourrissent de plantes vertes, de fruits et de fleurs).


 
 
 

Comentarios


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page