top of page

Népal

    Nous sommes en contact avec Shamser Tapa, principal d’une école primaire dans le petit village de Gaunshahar, dans le district de Lamjung. Nous serons hébergés dans la maison de Shamser lors de notre séjour là-bas. Nous serons donc chargés d’apporter notre aide à l’école. Nous enseignerons l’anglais, aux élèves comme aux professeurs, et tenterons d’apporter des idées pour rendre les méthodes d’apprentissage plus modernes. Nous tenons également à inclure le développement durable dans nos interventions. Par ailleurs, Shamser nous a demandé de participer à la conception et à la construction d'une nouvelle salle de classe.

Bolivie

Nous préparons une mission avec l’association Macha’k Wayra, dont voici le site internet : http://www.machakwayra.org/inicio.html. Cette association franco-bolivienne œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles. Leurs actions concernent principalement l’éducation, la santé, et le développement général de la région. Nous allons donc les aider pendant trois semaines et demi, en intervenant dans une école dans la petite ville de Santiago de Machaca, situé à l’ouest de La Paz. Pour cette mission, nous serons rejoints par Sophie, une amie d’Isaure, qui prépare elle aussi un tour du monde !

Togo

Au Togo, nous travaillerons en partenariat avec Liké Gom Koudjaho, dont l’association vise à impliquer les jeunes du pays dans son développement. Nous sommes en contact régulier avec lui afin de construire une mission en lien avec nos compétences d’ingénieurs, et qui nous donne l’opportunité de rencontrer des jeunes porteurs de projets afin de développer un partenariat de long terme nous permettant de leur donner de la visibilité.

Laos

   Nous préparons notre venue sur l’île de Khong avec Khamla Vongsawang, professeur d’histoire. Nous passerons deux semaines en tant que volontaires dans son école, avec des élèves âgés de 8 à 13 ans. Notre rôle sera d’enseigner l’anglais, mais également de faire faire du sport aux élèves de l’école. Nous travaillerons aussi dans les rizières afin d’aider la population locale.

Inde

     Nous sommes en contact avec Mahendra Kumar, professeur dans une école de Bodhgaya.. Nous enseignerons l’anglais, mais également les sciences et les mathématiques à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Les cours ne se font que le matin, car les élèves doivent aller aider dans les champs tout l’après-midi.

Philippines

Aux Philippines, nous allons aller à la rencontre de deux associations : ERDA tech, une formation professionnelle pour étudiants défavorisés, et LP4Y (Life Project for Youth), qui a pour but d’aider les jeunes défavorisés à s’intégrer dans la société. Les créateurs de LP4Y sont partis d’un constat simple : beaucoup de jeunes adultes qui ont grandi dans une extrême pauvreté se sont battus pour survivre, et ont ainsi développé certaines aptitudes qui pourraient leur être utile dans le monde du travail. Il leur manque avant tout un soutien pour les aider à canaliser ces compétences afin de les utiliser à bon escient. Ces deux associations ont donc pour objectif de soutenir les jeunes Philippins issus de familles pauvres dans leur insertion professionnelle.

Ces quelques semaines aux Philippines seront donc avant tout une immense source d’inspiration pour notre projet long terme.

Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page