top of page

Articles des enfants : La Nouvelle-Zélande

  • Isaure et Augustin
  • 28 juin 2017
  • 3 min de lecture

A propos de la Nouvelle-Zélande...

​La Nouvelle-Zélande est un pays d'Océanie qu'on appelle également Aotearoa ou « le pays au long nuage blanc ». Les Maoris sont les premiers à avoir découvert la Nouvelle-Zélande, il y a environ 1000 ans. Le sport national est le rugby. C'est en Nouvelle-Zélande que le saut à l'élastique s'est développé. Dans ce pays il y a plus de moutons que d'habitants. Sa superficie est de 268 680 km² et sa population de 4 331 600 habitants. La légende maorie veut que 12 grandes pirogues portaient chacune une tribu. Les premiers habitants de l'Océanie étaient des constructeurs de bateaux et des navigateurs.



James Cook

James Cook est un navigateur anglais d'origine très modeste né en 1728. A 18 ans, il est mousse sur un navire charbonnier. Il devient commandant à 27 ans. Lors d'un premier voyage, il découvrit l'île de la Société et explora la Nouvelle-Zélande de 1768 à 1771. Un deuxième voyage le mena dans l'océan Antarctique de 1772 à 1775. Reparti en 1776, il découvrit Hawaï en 1778 où il fut tué par les indigènes.



Le Mont Cook

Aoraki est le nom donné à la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande par les Maoris depuis des siècles. Il est aussi appelé le Mont Cook pour rendre hommage à James Cook qui a découvert la Nouvelle-Zélande. Aoraki se trouve au centre de l'île du sud dans les Alpes du sud. Il y fait froid et il y a aussi du vent et de la neige. Le premier européen à avoir vu le Mont Cook est Abel Tasman en 1642. La première personne qui a essayé de le gravir a échoué à 40 mètres du sommet à cause d'un orage. Il a donc fallu attendre 1894 pour que le premier homme réussisse et 1910 pour la première femme.



Les All Blacks

​Les All blacks étaient surnommés équipe des Maoris de Nouvelle-Zélande. Le premier joueur des All blacks s’appelait James Allan. Le capitaine s'appelle Kieran Read et l’entraîneur s'appelle Steve Hansen. Leur premier match a été joué le 1er décembre 1888. Leur plus grande victoire date du 7 juin 2006 avec un score de 145 à 17 contre le Japon. Leur plus grande défaite a eu lieu le 28 août 1999 contre l'Australie avec un score de 28 à 7. Avant tous leurs matchs, les joueurs font le cri de guerre des Maoris : le haka. Ce cri sert à surprendre l'équipe adverse. Les Maoris ont battu la plupart des équipes de rugby.



Le kauri

Le kauri est un arbre légendaire. Il est aussi appelé Agathis australis ou kaori. Cette plante se trouve sur l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. Il atteint sa plus grande taille à environ 800 ans. C'est le plus gros conifère de Nouvelle-Zélande. Il est vénéré par les Maoris pour sa beauté et sa prestance.



La kaponga

La kaponga est une fougère. Elle est un symbole de protection depuis très longtemps. En 1884, les rugbymans néo-zélandais portaient déjà la fougère sur le cœur. On la retrouve sur le côté face d'un dollar néo-zélandais.



Le kiwi

​Le kiwi est un oiseau de Nouvelle-Zélande de la taille d'une poule dont les ailes sont presque inexistantes et dont les plumes ressemblent à des crins(1). Il a deux pattes griffues et un grand bec qui permet de creuser dans la terre pour trouver son dîner composé de vers, d'insectes ou de petits fruits. Cet animal est rare et nocturne. Ce drôle d'oiseau sans aile est endémique(2) au pays. Le kiwi peut vivre entre 30 et 35 ans. Il vit dans des terriers, à l'intérieur des troncs d'arbres ou sous des fougères. Pour se reproduire la femelle pond des œufs et c'est le mâle qui les couve. Cette espèce est menacée. La première cause est la déforestation qui détruit son habitat.


(1)crins: poils très épais

(2)espèce endémique : espèce ne vivant que sur ce territoire



L'otarie

L'otarie est un mammifère marin. Elle est carnivore. Il existe 16 espèces différentes d'otaries. Les otaries vivent dans l'océan Pacifique et dans les mers australes. L'otarie est la cousine du phoque, on les différencie grâce aux oreilles. L'otarie a une petite oreille pour entendre les sons dans l'air alors que le phoque qui vit essentiellement sous l'eau n'en a pas. Aussi, l'otarie marche tandis que le phoque rampe. Certaines otaries peuvent plonger jusqu'à 400 mètres de profondeur.


 
 
 

Comments


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page