top of page

ERDA Tech

  • Isaure et Augustin
  • 20 janv. 2017
  • 4 min de lecture

Après une journée de découverte de Manille, nous nous sommes rendus à ERDA Tech, un lycée de Manille bien différent de tous les autres. Fondé en 1994 par le père Tritz, un jésuite français arrivé aux Philippines en 1950, ce lycée a pour vocation de fournir une formation suffisante aux jeunes défavorisés afin de leur permettre d’accéder à l’emploi et ainsi de sortir de la pauvreté. Avec le diplôme d’ERDA Tech, les élèves peuvent ensuite poursuivre leurs études à l’université mais l’idée d’ERDA Tech est bel et bien d’offrir une formation complète leur permettant d’être compétents et préparés à travailler dès la fin du lycée.


A ERDA, les élèves suivent les cours gratuitement grâce à un système de parrainage, tandis que des partenaires, entreprises ou individuels, permettent au lycée d’offrir un enseignement de qualité à l’aide de dons. Selon les ressources des familles, les élèves bénéficient des repas gratuitement ou non, le transport est de même financé par ERDA Tech pour certains tandis que d’autres se voient même offrir des chaussures. En effet, 80,90 % des élèves vivent en dessous du seuil de pauvreté.


Mais ce qui fait précisément la spécificité d’ERDA Tech est sa formation technique permettant aux élèves d’être prêts à l’emploi dès la sortie du lycée. En effet, dès l’obtention du diplôme, ils disposent de compétences techniques, d’un sens des responsabilités, d’une discipline stricte et d’une d’une volonté hors paire. De plus, ils sont préparés au monde de travail, à son rythme et à ses règles. Tout cela leur donne une haute employabilité, rare aux Philippines à la sortie du lycée.

ERDA Tech leur permet aussi peu à peu de prendre confiance en eux, et leur donne ainsi le droit de rêver à un avenir meilleur pour eux mais aussi pour leur famille. Cela leur permet de continuer le lycée alors que beaucoup auraient arrêté autrement.


La formation propose quatre spécialisations :

- Installation et maintenance électriques

- Usinage

- Maintenance et réparation automobile

- Cuisine


Une fois leur spécialisation choisie, ils suivent ainsi des cours théoriques mais ils sont aussi amenés à travailler une journée chaque semaine afin de les préparer au mieux à leur entrée dans le monde professionnel. En effet, l’un des professeurs nous expliquait qu’auparavant, ce temps était divisé en deux demies journées. Le problème de cette découpe était alors qu’une fois dans le monde du travail, tenir une journée entière était parfois difficile pour les élèves. ERDA Tech s’adapte ainsi continuellement afin de proposer une formation au plus près des conditions que les élèves rencontreront à leur sortie. Lors de cette journée de travail, les élèves pointent au début et à la fin afin une fois de plus de les préparer à la discipline et à la rigueur d’une journée de travail en entreprise.

Cette formation est complétée par des stages dans des entreprises partenaires.


Nous avons été particulièrement impressionnés par l’organisation mais aussi par la structure dans laquelle évoluent les élèves. Depuis sa création et grâce aux efforts du père Tritz, ERDA Tech a pu bénéficier de dons, financiers ou matériels, qui permettent à l’école d’exister. Des personnes sont ainsi chargées de trouver sans cesse de nouveaux partenaires afin de permettre à l’école de poursuivre sa mission.

La formation est plus qu’impressionnante, et nous avons pu mesurer le travail accompli depuis la création d’ERDA Tech tout comme le succès de ce modèle.


Le personnel, du principal aux professeurs en passant par la cuisinière sont d’une attention toute particulière, et d’un accueil remarquable. Nous ne pouvons que saluer la manière dont ils travaillent pour continuer l’œuvre du Père Tritz, décédé l’année passée, 10 jours avant ses 102 ans.


Plus encore, bien que leur travail soit déjà impressionnant, leur ambition va plus loin. L’école va être délocalisée au sud des Philippines, là où se trouvent plus d’entreprises afin de la situer au cœur du monde du travail. L’ambition d’ERDA Tech est donc de construire un nouveau site au sein de ce vivier d’entreprises, de recruter des élèves à travers toutes les Philippines et de leur proposer une forme d’internat. Aujourd’hui ce sont simplement les élèves de Pandacan, quartier de Manille, qui peuvent bénéficier de cette formation. En effet, il n’y a pas de chambres à ERDA Tech, les élèves rentrent donc chez eux après les cours, dans des logements parfois très petits.

Ce projet de délocalisation va de paire avec une réécriture des programmes, notamment en ingénierie, afin de rendre la formation toujours plus pertinente.

Afin de mener à bien cette évolution d’ERDA Tech, un double soutien est nécessaire : un soutien financier afin de construire le nouveau site et de continuer de dispenser une formation gratuite, mais aussi une aide concernant la réécriture des programmes d’enseignement. C’est sur ce dernier point que nous sommes en discussion avec le principal Magsalin afin de cerner précisément le besoin et de réfléchir à un moyen d’aider ERDA Tech dans ce nouveau projet.


N’hésitez pas à visiter leur site internet, à les contacter pour plus d’informations, ou même à proposer votre soutien, vous serez toujours bien reçu par l’équipe on ne peut plus accueillante:)


Komentar


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page