top of page

Life Project 4 Youth

  • Isaure et Augustin
  • 24 févr. 2017
  • 3 min de lecture


Samedi 28 janvier, nous avons rendez-vous au centre de Taguig de l’association LP4Y (Life Project for Youth). Nous nous rendons donc dans ce quartier du sud de Manille afin d’y rencontrer Sarah de Véron, une française en mission de deux ans là-bas.


LP4Y est une association française, vieille de seulement 7 ans, qui vise à lutter contre l’exclusion, sociale ou professionnelle, des jeunes de 17 à 24 ans. Elle est aujourd’hui présente dans quatre pays (Philippines, Vietnam, Inde et Indonésie) et est en pleine expansion. De 48 jeunes en 2010 , c’est aujourd’hui 285 jeunes qui appartiennent à un programme LP4Y.


L’idée est simple : faire des jeunes défavorisés des entrepreneurs, non nécessairement au sens professionnel du terme, mais à l’échelle de leur vie. Recrutés dans les bidonvilles, ces jeunes ont souvent arrêté l’école avant le lycée, et ne disposent donc pas de la formation nécessaire à l’obtention d’un emploi stable. Après leur arrivée dans l’un des centres de LP4Y, ils sont suivis pendant 1 an, avec un programme basé sur trois piliers :

- Learn : les jeunes étant recrutés individuellement, leur niveau est très hétérogène. Il s’agit ici de leur procurer un enseignement très général, notamment en anglais et en informatique, afin de leur facilité l’intégration dans le monde professionnel.

- Guide : accompagnés par un coach dans leur développement personnel, les jeunes sont encouragés à réfléchir à leur projet de vie. Ils sont également assistés dans la gestion de leurs économies, l’association leur fournissant une petite indemnité chaque mois.

- Work : il s’agit ici de permettre aux jeunes de faire un premier pas dans le monde professionnel, en les faisant développer, par équipe au sein de chaque centre, une activité micro-économique. Au centre de Taguig, les jeunes montent actuellement une micro-entreprise de vente d'aliments sains, Healthy Corner. Les bénéfices permettent de financer en partie l’association, l’objectif étant bien évidemment de la rendre, à terme, totalement autonome.


Les jeunes recrues sont accueillies dans les centres pendant un an en moyenne, la durée pouvant varier de quelques mois suivant les profils. Chaque centre accueille dans l’idéal une quinzaine de jeunes, encadrés par un coach bénévole. L’apprentissage comprend trois grandes phases. « L’autonomy step », tout d’abord, consiste à leur apprendre à se fondre dans les normes du monde du travail. Habillement, ponctualité, assiduité, anglais,… tout y passe. Vient ensuite le « responsibility step ». Si une responsabilité, aussi petite soit-elle, est donnée à chaque nouvel arrivant, l’idée est de donner à chacun de plus en plus de responsabilités au sein du groupe tout en favorisant les prises d’initiatives afin de leur permettre de gagner en confiance. Enfin, le « management step ». L’objectif final est de faire de ces jeunes de véritables entrepreneurs, dans leurs vies privée comme professionnelle. Ils sont censés quitter le centre avec toutes les clés en main pour cela. Durant leur dernier mois à l’association, les coachs les aident dans leur recherche d’emploi, avant de les lâcher dans le grand bain.


L’association s’est attachée à mettre en place un modèle pédagogique suffisamment universel pour pouvoir s’appliquer à différentes cultures, dans différents pays, leur permettant ainsi de s’étendre très rapidement ! Avec près de 1000 jeunes suivis depuis 2009, et un recrutement toujours plus large, LP4Y semble avoir trouvé une recette qui fonctionne, même s’il est souvent difficile de mesurer le réel impact de leur travail.


Pour plus d'informations à propos de LP4Y, vous pouvez consulter leur site internet : http://www.lp4y.org/.




 
 
 

Comentarios


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page