Le plateau des Bolovens
- Isaure et Augustin
- 4 mars 2017
- 5 min de lecture

Après avoir passé une semaine chez Khamla, nous nous mettons en route vers le Plateau des Bolovens, un peu plus au nord. Après nous être installés à la Khaemse Guesthouse, nous louons un scooter semi-automatique chez Miss Noy où tous les français se donnent rendez-vous. En effet, Miss Noy est tenu par un belge marié à une laotienne et outre le fait que les scooters proposés à la location sont de qualité, tous les soirs à 18h, il passe 1h30 à nous expliquer le parcours, ce qu’il y a à faire, et les bons plans où dormir (le tout en français !).
Le lendemain matin dès 8h, nous voilà fin prêts pour cette boucle de 3 jours. Nous nous arrêtons brièvement chez Mister Vieng – petit producteur de café - mais ne faisons pas la visite de l’exploitation. Nous filons directement à Tad Lo où, après avoir fait le tour des guesthouses environnantes, nous tombons sur LE bon plan : Samly Guesthouse, 30 000 kips (environ 3,5€) la chambre avec eau chaude ! Cela ne nous était pas arrivé depuis longtemps.

Les environs de Tad Lo sont forts sympathiques et nous les explorons donc dans l’après-midi. Une première cascade se trouve juste à côté du village tandis que Tad Sound se trouve à quelques kilomètres de là. Le débit d’eau n’est pas très important car nous sommes en saison sèche mais la vue est plutôt impressionnante. Nous nous rendons ensuite à 16h30 un peu au dessus de la chute d’eau de Tad Lo pour voir la baignade des éléphants. Le Tad Lo Lodge a en effet 2 éléphants et ils les lavent dans la rivière le matin et le soir. Nous avons trouvé comme un air triste aux éléphants, attachés la journée quand ils ne font pas une balade avec des touristes sur leur dos. La baignade n’en demeure pas moins impressionnante même si tout le monde s’est un peu donné rendez-vous au même endroit. Nous en profitons ensuite pour nous baigner à notre tour, l’eau est fraîche mais pas trop froide non plus et nous savons qu’ensuite, nous allons pouvoir profiter d’une bonne douche chaude.
Le deuxième jour, nous décidons de partir assez tôt pour filer directement à Tad Tayicsua profiter des cascades. Nous faisons tout de même un arrêt à la ferme de soie et de thé. Une piste complètement défoncée d’1,5 km nous y mène. Nous sommes accueillis par des volontaires européens qui nous expliquent le projet. L’idée est d’offrir un revenu complémentaire aux familles de la région. Pour ce faire, les familles sont formées durant quatre semaines pour avoir le savoir-faire nécessaire à la culture des vers à soie, puis 3 à 4 fois par an, il est proposé aux familles de faire de la soie. Si elles sont d’accord, on leur construit l’abri nécessaire, on leur apporte les œufs et la soie leur sera ensuite rachetée. Nous restons un peu de temps là-bas à discuter avec les volontaires en goûtant le thé du plateau puis nous repartons direction Tad Tayicsua.

Si la première partie de la route n’est pas plus intéressante que ça, les quelques derniers 30km sont magnifiques. Nous serpentons dans de superbes montagnes et avons l’impression d’être totalement seuls. Les derniers kilomètres sont sur piste mais elle est moins défoncée que la première ce qui est tout de même plus agréable. Nous nous croyons en train de faire du rallye et profitons de ce paysage hors norme. Nous arrivons vers 12h30, pique-niquons avant de nous lancer dans la petite randonnée nous permettant de découvrir les cascades du coin. Il y en a apparemment douze, seules 3 sont accessibles facilement, la 4e et la 5e sont apparemment accessibles avec quelques difficultés et pour les suivantes, il faut tracer son chemin à travers la jungle avec un guide. Nous espérons donc pouvoir atteindre la 5e et démarrons notre marche. La première est visible de loin, très belle mais pas sensationnelle, en revanche la deuxième est vraiment magnifique. Bien que nous soyons en saison sèche, le débit d’eau est tout de même conséquent et l’eau s’écoule sur une largeur assez importante ce qui forme comme un mur d’eau de 70m de haut. Un superbe arc-en-ciel se forme au pied de la cascade, elle-même perdue dans un décor féerique, d’un côté la jungle, de l’autre des petites fleurs violettes et quelques rochers .

Nous restons un petit moment à profiter de ce paysage avant de nous mettre en route vers la troisième qui n’est pas vraiment une cascade mais plutôt une sorte de grande rivière avec quelques chutes d’eau assez petites. Néanmoins, le paysage n’en est pas moins beau. La rivière est large et les rochers ont été façonnés par l’eau. Tout autour, la forêt dense participe à la beauté du lieu. Nous ne croisons pratiquement personne et ce petit havre de paix nous appartient. Après une baignade pour se rafraîchir, nous entreprenons une traversée de la rivière car nous savons que le sentier vers la 4e et la 5e cascade est censé partir de l’autre rive. Nous accrochons nos chaussures sur nos sacs à dos et nous traversons tranquillement et prudemment la rivière. Nous partons alors à la recherche du chemin qui s’avère introuvable. Nous finissons par découvrir sous des branchages un panneau mais comme il a l’air d’avoir bien vieilli, nous avons quelques doutes quant à la direction indiquée tandis que nous trouvons une sorte de sentier qui ne semble pas avoir été emprunté depuis bien longtemps. Nous progressons tant bien que mal dans une végétation très dense avant de finalement devoir s’arrêter faute de pouvoir avancer. On a l’impression qu’une tempête a ravagé les lieux tant les bambous sont couchés et la forêt dans tous ses états. Nous rebroussons chemin mais ne regrettons pas vraiment de n’avoir pu aller plus loin car jouer aux explorateurs autour de cette rivière perdue au milieu de nulle part nous a bien plu ! Il ne nous reste plus qu’à traverser à nouveau puis remonter récupérer notre scooter et nous rendre dans une guesthouse.
Nous partons quelques minutes après un couple de français mais le rattrapons et le doublons sur la piste. Bien nous en a pris car nous aurons le dernier bungalow de la guesthouse de Tad Alone, face à une cascade. Il nous avait été dit chez Miss Noy que cette guesthouse était un peu moins confort que le motel sur la grande route mais mieux placée car encore perdue dans la nature. Nous pensions donc trouver un confort sommaire et notre surprise fut d’autant plus grande de découvrir un bungalow en bois, une petite terrasse par bungalow, une chambre et une salle de bain avec eau chaude ! Bref un charme fou en plus d’un confort optimal !
Le lendemain, direction la CPC, coopérative qui produit notamment du café. Nous nous y arrêtons pour le petit déjeuner, visitons les lieux (visite libre) et profitons de l’endroit avant de nous rendre aux cascades du coin. Tad Yuang, la plus belle de la petite boucle (en 2 jours) est un peu chère mais en vaut la peine. La chute d’eau est impressionnante. Enfin Tad Champi, moins impressionnante, mais tout de même très jolie nous offre une dernière baignade avant de retourner vers Paksé pour notre dernier nuit au Laos.

Comments