Un petit tour en Thaïlande...
- Isaure et Augustin
- 8 mars 2017
- 4 min de lecture

De Paksé, nous devons nous rendre à Bangkok car notre avion vers Calcutta part de là. Nous décidons donc de couper le long voyage en deux et de nous arrêter à Pak Chong pour passer 2 jours au Parc National Khao Yai. Ce parc non loin de Bangkok regorge d'animaux et nous avons prévu de passer une nuit en tente au milieu du parc. Après une journée de trajet jusque Pak Chong, le départ vers le parc est prévu le lendemain matin. Nous nous levons de bonne heure pour prendre un songthaew - équivalent d'une jeepney en Thailande - jusqu'à l'entrée du parc. Ensuite, il n'y a pas de transport en commun et c'est le stop qui prévaut. Les thailandais sont au courant car les touristes montent dans les voitures sans souci et même lorsque l'on ne demande pas, il arrive que certaines voitures s'arrêtent. Un thaïlandais nous emmènera ainsi jusqu'au camping alors que ce n'est pas du tout son chemin !
Nous faisons une petite randonnée de 3km en ce premier jour au parc après avoir monté la tente. Cette fois, c'est la vraie jungle comme on se l'imagine. Très dense, très verte, avec des bruits un peu partout et surtout... des lianes ! Eh oui, nous sommes encore de grands enfants et nous ne résistons pas à l'envie de jouer à Tarzan lorsque nous voyons une énorme liane sur le chemin ! Nous marchons sur un sentier plutôt bien balisé, avec quelques panneaux sympathiques nous rappelant qu'il ne faut pas s'approcher des animaux sauvages et qu'il faut faire attention aux crocodiles.
Lors de notre retour au camping, nous découvrons des singes tout autour de la tente tandis que deux cerfs se promènent sur le terrain de camping, ne semblant pas le

moins du monde avoir peur de l'homme. Le soir, nous avons réservé un night safari afin de voir un peu plus d'animaux. Nous nous étions renseignés sur des blogs de voyages et plusieurs voyageurs avaient notamment eu la chance d'apercevoir des éléphants. Nous n'aurons pas cette chance mais nous verrons tout de même un bon nombre de porc-épics, de biches et cerfs. Nous rentrons nous coucher un peu déçus mais c'est aussi ça un parc national où les animaux sont en liberté, et nous préférons ne pas avoir vu d'éléphants plutôt que d'en voir apprivoisés au service de l'homme, sinon exploités pour le tourisme.
Le lendemain, nous avions prévu de faire la randonnée numéro 5, plus longue que la précédente mais comme je suis toujours un peu malade (depuis notre arrivée à Pak Chong) et que la fièvre peine à disparaître, nous choisissons de ne pas prendre de risque et de faire la numéro 4, un peu plus courte. Nous profitons de cette jungle luxuriante avant de refaire du stop vers la sortie du parc, puis d'attendre 1h le songthaew vers Pak Chong.
Le lendemain, train direction Bangkok, train qui mettra 5h30 au lieu de 4h mais nous commençons à comprendre qu'il faut avoir le temps dans les transports en Asie du sud-est !
A Bangkok, nous avons quelques jours pour nous poser, mettre à jour les articles et nous reposer, ce qui ne me fait pas de mal ! Nous retrouvons aussi Sophie, une amie de prépa, elle aussi partie à la découverte du monde. Le plus grand hasard a fait que nos planning concordaient et que nous serions en même temps à Bangkok. De son côté, elle revient du Sud de la Thaïlande après un séjour en Chine ! C'est un plaisir de pouvoir se retrouver, échanger sur nos expériences respectives et découvrir Bangkok ensemble. Nous partons donc à la découverte des temples et de cette ville qui nous paraît bien moins pauvre et beaucoup plus européanisée que Manille.

Mais l'heure de la séparation a sonnée et nous devons nous envoler vers Calcutta. Nous découvrons néanmoins le jour du départ que la mention "visa à l'arrivée" en Inde ne veut pas vraiment dire que l'on peut faire le visa sur place mais qu'il fallait remplir un formulaire 4 jours minimum avant l'arrivée en Inde. Nous nous sommes laissés abuser par les mots et avons totalement oublié de revérifier avant. Nous sommes donc contraints de décaler notre départ. Nous passons ainsi une soirée de plus avec Sophie puis, alors qu'elle part vers le nord le lendemain, nous décidons d'aller sur une île proche de Bangkok afin de ne pas rester 4 jours de plus là-bas. Nous ne sommes pas fans des villes et préférons la nature. Nous trouvons donc une petite île nommée Ko Sichang, préservée du tourisme où nous nous rendons. Les porte-containers envahissent un peu la mer du côté des côtes mais cette île nous a ravis. Complètement préservée du tourisme, suffisamment grande pour y passer 2 jours, mais suffisamment petite pour pouvoir en explorer les recoins, nous la qualifierons d'authentique. Nous partons de bon matin courir sur la côte et découvrir la plage, nous sommes complètement seuls. Il n'y a presque pas de chemin mais nous progressons tant bien que mal sous une belle lumière matinale. L'eau, turquoise, nous appelle et nous en profitons allègrement. Les routes slalomant dans les collines de cette île sont magnifiques et nous aurons la chance de découvrir l'après midi une toute petite plage perdue, sable blanc et rochers, eau turquoise et paysage magnifique. Nous l'aurons pour nous seuls et ne croiserons que deux personnes lorsque nous partirons. Cette île dispose aussi d'un parc bien entretenu et d'un calme olympien, et d'un temple bouddhiste sur le point le plus haut. L'ascension, bien que courte contrairement aux vraies randonnées que nous avons déjà faites, nous fera nous vider de notre eau à cause de la chaleur.Nous garderons un excellent souvenir de cette île, si loin de l'agitation des grandes villes et nous ne le savions pas encore - dernier havre de paix avant de plonger dans le grand bain : Calcutta.

Comments