top of page

Tomorrow's Foundation

  • Isaure et Augustin
  • 10 mars 2017
  • 3 min de lecture

Il y a 26 ans, Arup et Swarup décident de donner des cours informels aux enfants des rues sur la terrasse d'un dispensaire de Mère Teresa à Calcutta. Tout ceci a donc commencé au sommet du Nirmal Hriday avec 17 enfants. Aujourd'hui, les deux frères jumeaux sont à la tête d'une association employant 115 personnes à plein temps, et intervenant auprès des exclus de la société dans différents domaines. L'éducation, la protection de l'enfance, et le soutien des communautés défavorisées sont aujourd'hui les trois piliers d'action de Tomorrow's foundation.


Le projet initial a perduré, puisque dans ce même dispensaire, ce sont aujourd'hui 204 enfants qui suivent chaque jour des cours du soir. Ces enfants, dont les parents n'ont pas les connaissances nécessaires pour les aider à l'école, sont accompagnés jusqu'au bac par des professeurs compétents. L'accompagnement est complet, puisque les professeurs vont jusqu'à rendre visite aux familles afin de les tenir au courant des progrès de leur enfant, mais également du rôle qu'ils ont à jouer : un enfant soutenu par ses parents aura beaucoup plus de chances de s'en sortir. Bon nombre d'entre eux parviendront ainsi à sortir de la misère, ainsi que leurs familles.

En 2001, un nouveau projet voit le jour. L'Open School Project vise à venir en aide aux jeunes de 12 à 20 ans des bidonvilles de Calcutta qui n'ont jamais été à l'école. Pour ce faire, deux programmes ont été mis en place. Le premier vise à sensibiliser la population contre le travail des enfants. Bien que ce soit illégal, il est courant en Inde de voir les enfants travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, sans que les parents en fassent toujours autant. TF a donc organisé d'importantes campagnes de sensibilisation auprès des entreprises de la région et des familles afin de défendre les droits des enfants, et de faire réaliser aux familles l'importance, à long terme, d'offrir une bonne éducation à leurs enfants. Certains parents se sont montrés plutôt réceptifs, acceptant que leur enfant travaille moins, fasse un travail moins dangereux, voire ne travaille plus du tout et se consacre totalement à l'école ! Cette sensibilisation est accompagnée de la mise en place de plusieurs écoles ouvertes en journée pour les enfants qui ne travaillent pas, mais également le soir pour ceux qui ne sont pas disponibles le reste du temps. Ces jeunes sont donc accompagnés jusqu'à l'obtention du bac, et disposent d'un enseignement technique de qualité afin d'avoir les compétences pour trouver un emploi par la suite.


Quelques jours avant notre visite, Swarup inaugurait un campus voué à l'intégration professionnelle des jeunes défavorisés du Chhattisgarh. 4 formations spécifiques y sont offertes : chauffeur de taxi, aide-soignant, intendant, et employé de call-center. Les jeunes visés sont principalement ceux qui ont quitté l'école vers 12/13 ans, avant d'avoir passé tout diplôme, pour qui il est donc presqu'impossible d'entrer dans le monde professionnel.


Tous ces projets ne sont qu'un aperçu du travail de Tomorrow's Foundation, qui en compte beaucoup d'autres. Avec de nombreux programmes, un budget de près de 500 000 euros, et des partenaires tels que l'UNICEF et LP4Y que nous avions rencontrés à Manille, nous nous sentions tous petits face à l'immensité de ce que TF avait déjà accompli. Nous avons été extrêmement bien accueillis, et enchantés de voir à quel point Arup et Swarup étaient à l'écoute de nouvelles idées et enthousiastes à l'idée de travailler avec nous. Toujours à la recherche d'un moyen de faire avancer leur association, TF est en constante évolution, et leur rencontre nous a permis de faire grandir notre propre projet. Nous rencontrerons l'un des deux frères en France après notre retour afin de débriefer sur notre voyage, notre projet, et sur les enseignements que nous aurons tirés des visites d'associations que nous aurons faites.


Pour en savoir plus sur Tomorrow's Foundation, nous vous invitons à visiter leur site internet : http://www.tomorrowsfoundation.org/.



Commenti


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page