Heaven Hill Academy
- Isaure et Augustin
- 16 avr. 2017
- 3 min de lecture
Heaven Hill Academy est l'école fondée par Shamser, notre hôte au Népal. Situé sur une colline, à 9km de la première ville, le village de Gaunshahar est perché dans les hauteurs, face au massif des Annapurnas. Ainsi reculé, on y trouve une vie simple et traditionnelle. Néanmoins, la pauvreté est assez importante, comme dans de nombreuses régions du Népal qui est l'un des pays les plus pauvres d'Asie. Shamser a donc décidé de créer une école il y a deux ans, ayant pour objectif de conserver les traditions népalaises tout en offrant un enseignement de qualité aux enfants du village.

La petite école comprend à ce jour cinq classes :
- la nursery équivalent à une crèche évoluée ou les élèves apprennent l'alphabet anglais et les chiffres, mais aussi évidemment le nepali.
- le lower kindergarten que l'on pourrait comparer à la maternelle
- le upper kindergarten
- la classe de grade 1
- la classe de grade 2
Les élèves ont entre 3 et 10 ans et l'anglais côtoie les traditions népalaises à tout point de vue. Tous les matins, après le nettoyage des classes, les élèves dansent sur des musiques nepalaises mais aussi sur "Head, shoulder, knees and toes" et d'autres chants en anglais. Suite à ces danses, les élèves chantent l'hymne national avec coeur avant de se poser mutuellement des questions de culture générale en anglais.
Cette école dispose de 3 maîtresses qui s'ajoutent à Shamser, directeur de l'école et enseignant. Ils assurent à eux quatre les différents cours dispensés à l'école : l'anglais, le nepali, les maths, les sciences et les cours de morale.
Lorsqu'il y a des volontaires - ce qui semble être assez souvent le cas - ceux-ci prennent en charge la classe de grade 2 pour les cours de maths, d'anglais et de sciences ou assistent les enseignants dans les autres classes. Il y a aussi tout un travail de construction car une bibliothèque est en train de voir le jour et d'autres bâtiments vont être construits. L'école ne cesse de se développer depuis deux ans.
Shamser, très ouvert à de nouvelles idées, est à l'écoute des volontaires et de leurs projets, voilà pourquoi nous avons pu faire des cours de sensibilisation au développement durable, faire échanger les élèves de la classe de CE2 française avec les élèves népalais et lancer le projet "1 mois, 1 action" toujours en partenariat avec la classe française.

Le projet de Shamser est récent mais est déjà bien avancé lorsque l'on voit les cours, le matériel et les bâtiments de l'école. En comparaison avec notre mission en Inde, ici nous sommes face à une vraie école ne cherchant pas à offrir le strict minimum mais parvenant à proposer un enseignement diversifié et de qualité. A titre d'exemple, les élèves du grade 2 ont un niveau d'anglais particulièrement haut. Ils sont capables de comprendre beaucoup de choses en anglais et de répondre à la plupart des questions. A la difference de Mahendra, Shamser peut se permettre de travailler à 100% pour l'école et peut donc travailler sa communication ce qui lui permet de récolter des fonds. Il reçoit aussi beaucoup de volontaires, qu'il loge et nourrit à raison de deux repas par jour pour la somme de 5$. Cette contribution est bien supérieure aux frais réels et cela lui permet de réinjecter cet argent pour l'école. Nous aurions d'ailleurs aimé - comme finalement pour beaucoup de helpx - un peu plus de transparence quant à cette contribution.
L'école compte aussi parmi ses élèves trois enfants trisomiques. Les volontaires ont aussi pour mission d'aider ces enfants à suivre les cours. Ce n'est pas une mission facile car ils ne parlent en général pas du tout anglais. Ce sont néanmoins ceux qui recherchent le plus le contact avec les volontaires. La mission de volontaire consiste à les aider dans leur travail en classe mais bien souvent aussi à leur rendre cette affection débordante dont ils sont animés.
Comments