top of page

Evolution du projet : on a besoin de vous ! :)

  • Isaure et Augustin
  • 27 avr. 2017
  • 8 min de lecture

Convaincus de la nécessité de réagir face aux urgences écologique et sociale avant le départ, confortés dans cette idée suite à la découverte de la réalité du terrain, et quelque peu déconcertés par le peu d'importance accordé à la question du développement durable par les deux candidats du second tour, il nous est peu à peu apparu évident qu'une nouvelle forme de solidarité était plus que nécessaire afin de répondre à cet enjeu. Il nous faut coopérer et collaborer pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent et ce à un niveau local et global. Seuls, nous sommes incapables d'y répondre mais en échangeant, en partageant compétences, idées, solutions techniques, bonnes pratiques, etc. il semble possible de changer de cap et de construire un monde respectueux de l'homme et de la planète. C'est donc pour répondre à ces défis que nous vous proposons de nous rejoindre dans la construction d'une plateforme collaborative (cf. § On a besoin de vous !) : cette plateforme permettrait de voir émerger de nouveaux projets mais aussi et surtout de capitaliser sur les succès afin de pouvoir dupliquer des modèles efficaces, de créer des liens forts entre les projets similaires, et de pouvoir partager savoir, compétences et modèles. L'enjeu est tout autant l'émergence de nouveaux projets innovants que la duplication de l'existant à une échelle plus large. Elle aurait pour but de permettre un engagement de chacun à son échelle et selon sa disponibilité tout en créant un réseau d'acteurs prêts à agir. Elle permettrait ainsi l'agir ensemble de manière beaucoup plus simple et créerait une véritable communauté à même de répondre par petits pas aux grands défis actuels.


Retour sur le projet initial


Nous avons préparé ce tour du monde autour d'un projet, voué à évoluer au contact du terrain. L'idée de départ était de créer une nouvelle forme de solidarité au niveau local et international en mettant en lien les futurs acteurs du monde de demain et en particulier la jeunesse française avec la jeunesse des pays en voie de développement. D'un côté, les étudiants français avec des compétences diverses associées à un besoin d'expérience et une volonté de s'engager pour construire le monde de demain, de l'autre des porteurs de projets locaux, des jeunes défavorisés avec des idées plein la tête pour aider leur pays à se développer, mais manquant de compétences et de fonds pour les réaliser. Entre les deux, une plateforme collaborative mettant en lien, suivant les besoins des uns et les disponibilités des autres, ces deux jeunesses, afin de faire naître des projets portés par des locaux, voués à améliorer le monde de demain dans une optique de développement durable. Nos différentes missions, dans des associations pour jeunes défavorisés ou dans des écoles reculées avaient pour but de nous confronter à la réalité, tout en nous permettant de rencontrer des jeunes de différents pays afin de tester le mode de travail à distance entre étudiants français et porteurs de projets locaux.


Limites du projet initial


Nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il nous serait difficile de trouver ces porteurs de projet dans ce type d'associations ou dans ces lieux reculés. La préoccupation première des jeunes de ce type de programme est d'être formés à un métier simple afin d'avoir un emploi au plus vite et ainsi subvenir à leurs besoins. Les rencontres avec ERDA Tech et LP4Y aux Philippines nous ont néanmoins fait grandir dans le projet. En effet, elles nous ont permis de présenter l'idée de base à des associations déjà en place et d'avoir leur retour à ce sujet. Ces échanges nous ont confortés dans l'idée qu'une plateforme permettant de mettre en relation étudiants européens et jeunes locaux avait toute sa place dans la construction d'un avenir commun et qu'il y avait quelque chose à creuser dans la manière la plus pertinente de le faire.


Au vu de ces premiers échanges très constructifs avec des gens investis au quotidien sur le terrain, nous avons donc choisi de modifier notre mode de fonctionnement, vraisemblablement pas adapté à la rencontre de futurs porteurs de projets, afin de faire évoluer notre approche. Nous avons opté pour une multiplication des rencontres avec des organisations déjà en place luttant contre l'exclusion sociale des jeunes, afin de présenter notre projet, d'en évaluer la pertinence et de discuter des possibilités de travail commun avec ces associations, tout en nous permettant d'observer des modèles déjà en place, d'en connaître les freins et les succès et ainsi de préparer au mieux la mission au Togo. En effet, au Togo, notre contact, Liké Gom Koudjaho, est en train de développer un projet de centre permettant aux jeunes du Togo d'être formés et de s'investir pour leur pays. Nous construisons actuellement avec lui notre mission, point d'orgue du voyage. Nous resterons en effet plus d'un mois au Togo, afin d'aider Liké à développer son projet qui est en parfaite adéquation avec le nôtre. L'observation de modèles déjà en place va ainsi nous permettre de l'aider dans la mise en place de son centre, tandis que de son côté, il travaille actuellement à la recherche des "Lumières du Togo", porteurs de projet locaux, que nous rencontrerons une fois sur place afin de lancer des projets pilotes et de tester le travail à distance. Les missions dans les écoles, quant à elles, ont été maintenues et nous permettent de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les petits porteurs de projets, de découvrir la réalité au quotidien de ces petites écoles montées avec les moyens du bord. Les quelques échanges entre les élèves de la classe de CE2B qui nous suivent depuis la France et les élèves des petites écoles locales apportent par ailleurs une valeur ajoutée non négligeable, puisqu'ils ont le mérite d'éveiller la curiosité des enfants, et de leur offrir un sujet de travail motivant !


A ce jour, les rencontres avec les deux associations philippines, la mission au Laos ainsi que les rencontres avec Uddami et Tomorrow's Foundation en Inde nous ont permis d'identifier différents freins à notre projet initial : - La difficulté de trouver les jeunes pouvant être d'éventuels porteurs de projet : les jeunes défavorisés, comme nous le disions précédemment, ne sont pas a priori les futurs entrepreneurs de leur pays. - Quand bien même ils le seraient, l'idée du projet à monter ne vient en général pas toute seule, comme nous l'a fait remarquer Uddami. Le principe initial mettant en relation des porteurs de projets locaux ayant déjà une idée précise de ce qu'ils veulent entreprendre, et des étudiants français, ne semble donc pas convenir tel quel. - Le public visé ne semble pas assez large : s'en tenir aux jeunes porteurs de projet n'est pas forcément le choix le plus pertinent. Les associations, ou les porteurs de projet comme Khamla au Laos pourraient tout autant avoir besoin du type d'échanges et de travail commun initialement prévus par notre projet.


Conclusion et évolution


Nous en sommes ainsi venus à une conclusion majeure : le projet - dans son état actuel - est trop restrictif, à la fois du point de vue du public visé que par rapport à la nature de ce qui pourra être mis en ligne sur la plateforme. Se cantonner aux projets déjà bien définis ne semble pas suffisamment adapté.

Par ailleurs, TF nous a remonté l'idée que de simples échanges entre étudiants français et jeunes de leurs centres leur semblait déjà quelque chose de très pertinent : ils n'ont aucun doute sur l'enthousiasme des jeunes de leurs différents programmes et sur les bénéfices de tels échanges. Cela nous a conforté dans l'idée qu'il y avait une réelle nécessité d'ouvrir le projet à un public plus large et de rendre notre modèle plus flexible, tout en confirmant que la création d'un espace d'échange pour co-construire le monde de demain est une idée qui suscite un enthousiasme important et de réels espoirs quant à la prise en main par les jeunes de l'avenir du monde et de la planète.


En réponse aux limites identifiées, notre idée a donc évolué :


- Ce serait non seulement une plateforme collaborative de développement de projets, mais aussi une plateforme d'échanges, où l'on pourrait partager ses idées, les confronter aux idées des locaux, à leur connaissance du terrain, et ainsi faire naître des projets plus mûris. Nul besoin d'avoir un projet bien précis en tête avant de se connecter sur la plateforme, l'objectif serait justement de réfléchir ensemble afin d'optimiser la pertinence du projet. Ainsi, une nouvelle idée de projet engendrerait la création d'un nouveau canal de discussion, et toute personne intéressée par cette idée serait invitée à la faire évoluer. Partager une idée, ou participer à une discussion n'engage à rien : tous les membres connectés sur la plateforme pourraient participer aux discussions de leur choix, sans devoir nécessairement participer à la création du projet par la suite.

- Cette plateforme serait ouverte à un public plus large : toute personne ayant la volonté de partager ses idées, ses compétences ou son expérience apporte un plus aux échanges qui s'y déroulent. Il peut s'agir bien sûr des deux jeunesses que nous souhaitions mettre en relation, mais également des associations déjà en place qui pourraient partager leur expérience, ou de quiconque ayant envie de consacrer un peu de temps à la construction de projets solidaires répondant aux urgences écologique et sociale. La flexibilité serait le maître mot de cette plateforme : que l'on ait 5 minutes par jour à consacrer, où une année entière de bénévolat devant nous, chacun pourrait y trouver son compte.

- La plateforme intègrerait également un espace de discussion instantanée, certaines associations nous ayant fait part de l'apport que pourraient avoir des discussions entre leurs étudiants et des étudiants étrangers. La plupart des jeunes défavorisés qui profitent d'un programme solidaire ont pour premier objectif de trouver un emploi afin de sortir de la misère, ce qui a parfois tendance à leur fermer des portes. Discuter avec d'autres jeunes pourrait ainsi ouvrir les yeux des plus curieux et ambitieux d'entre eux sur les multiples possibilités qui s'offrent à eux, et les orienter dans leurs choix professionnels.


A l'état actuel de la réflexion, la plateforme intègrerait plusieurs espaces :

  • un espace de lancement d'initiative permettant à chacun de partager une idée ou d'ouvrir un débat sur la société actuelle afin de faire naître des solutions et projets et ainsi de créer un groupe projet

  • un espace pour les projets en cours de création comprenant :

  • une fiche projet récapitulant l'avancée du projet et les besoins actuels : humains, matériels ou financiers ainsi que le contact d'un membre de l'équipe projet

  • un espace collaboratif privé pour l'équipe projet

  • un espace pour les associations dédié notamment à des propositions de volontariats, stages, etc.

  • un espace "événements" qui permet à chacun de publier un événement, de recruter des bénévoles ou simplement d'inviter la communauté à y participer. Des événements locaux de sensibilisation au développement durable, des rencontres internationales ou locales entre acteurs du monde de demain, des projections de films sont tout autant d'exemples d'événements pouvant être mis en ligne

Un outil de discussion instantanée sera proposé et chaque utilisateur aura un profil indiquant s'il le souhaite sa formation, ses compétences et les projets pour lesquels il s'est engagé. Des communautés seront aussi créées (par exemple une communauté Tomorrow's Foundation avec les anciens élèves) et l'on pourra rechercher un utilisateur selon différents critères. Chaque organisation (ONG, école, etc.) disposera d'un profil et on pourra rechercher une organisation selon son type d'activité. L'idée est aussi que les petits projets puissent échanger entre eux pour avancer. Mahendra Kumar, le fondateur de l'école en Inde où nous avons été volontaires aurait beaucoup à gagner à échanger avec Khamla (Laos) ou Shamser (Népal) qui portent des projets similaires mais plus avancés !


On a besoin de vous !

Voilà où en est notre réflexion. Elle est vouée à encore beaucoup évoluer, en fonction des missions et des rencontres qui viennent, mais également en fonction de vous. Dans un souci de cohérence par rapport au projet, et parce que nous pensons que cela pourrait être extrêmement profitable, nous souhaiterions faire de ce projet de plateforme d'échanges un premier projet pilote et travailler de manière collaborative. Ainsi, nous entendons bien vous faire participer à l'élaboration du projet, entendre vos idées et avancer ensemble. Pour ce faire, nous utiliserons l'outil Trello, site web et application mobile, qui permet d'échanger des idées au sein d'une communauté d'inscrits et de réagir en direct aux idées proposées ! Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de nous envoyer un mail (isaure.adam@live.fr ou augustin.orvain@gmail.com) ou de nous contacter d'une façon ou d'une autre. Nous vous enverrons alors une invitation à vous inscrire sur le site en question (ou télécharger l'application mobile). Tout cela n'engage à rien, chaque idée est bienvenue, même si vous savez d'ores et déjà que vous n'aurez pas le temps ou l'envie de vous investir à fond dans ce projet par la suite ! N'hésitez pas à nous faire part de votre retour par mail. Nous sommes ouverts à toute remarque susceptible de faire avancer tout cela !


 
 
 

Commentaires


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page