Partie 4 : Après le lac... Le col !
- Isaure et Augustin
- 20 mai 2017
- 4 min de lecture
Nous nous levons tôt, et nous avons à retraverser le pierrier mais comme il est tôt, cela ne pose pas de souci majeur. Nous devons revenir sur nos pas jusque Shree Karka puis un raccourci nous permet de ne pas avoir à redescendre jusque Manang pour retrouver le sentier principal du Tour des Annapurnas. Après Shree Karka, nous évoluons à flanc de montagne pendant un bon moment avant d'atteindre Upper Khangsar, village en ruine dans un paysage désertique.

Le chemin continue et remonte avant de descendre dans la vallée pour retrouver le chemin classique. La descente est raide, le chemin enneigé par endroit, puis de plus en plus boueux à cause de la neige fondue et après une bonne petite chute sans autre conséquence que deux doigts bien égratinés, nous repartons direction Letdar. La journée est longue et la dernière montée se fait sentir. Le temps se couvre peu à peu et nous sommes heureux de pouvoir enfin poser nos affaires dans une petite guesthouse. Dans l'après-midi, la neige se met même à tomber et la douche dans une cahute dehors avec un simple petit saut d'eau chaude est une bataille psychologique à part entière. Nous nous couchons tôt bien que la journée soit courte le lendemain. Nous sommes à 4200 et nous rendons simplement au High Camp, quelques 700m plus haut. Le temps n'est pas des plus cléments au lever et nous marcherons une partie de la journée sous quelques flocons. La gros du dénivelé se fait entre Thorung Pedi et le High Camp et à nouveau, nous sentons l'altitude dans l'effort mais nous finissons par atteindre le High Camp et ses 4900m. Ça y est, nous sommes à la porte du col et demain c'est le grand jour ! Il ne fait pas bien chaud pour ne pas dire très froid mais nous sommes à 4900 et ne nous attendions pas vraiment à autre chose. Nous passons l'après midi dans nos duvets, mangeons très tôt et au dodo !
Nous attaquons à 5h30, à la frontale. La brume est présente, il a neigé cette nuit mais les précipitations semblent s'être arrêtées. Nous espérons que le temps va se lever mais déjà, il ne neige pas. Nous partons avec le flot de marcheurs et progressons sur un petit sentier enneigé. Cela ne monte pas trop violemment. On nous avait de toutes façons dit qu'une fois le Tilicho gravi, le col passait tout seul. Nous préférons ne pas trop fanfaronner tant que nous ne sommes pas là-haut. Nous avons eu la chance de passer une bonne nuit malgré l'altitude et c'est déjà une bonne nouvelle. Beaucoup de gens s'arrêtent à une petite teahouse après 45 minutes de marche ce qui nous permet de continuer bien plus tranquilles et après une dizaine de minutes, nous voilà quasiment seuls. Le soleil s'est levé, et la brume avec. Le paysage est grandiose. Le blanc immaculé de la neige inviolée nous entoure tandis que de gros massifs rocheux dominent la vallée. De l'autre côté, vers le col, un amas de petits collines chacune un peu plus haute que la précédente nous empêche de voir le bout du chemin. Alors nous marchons sans savoir si nous sommes loin du col ou non. Les courtes montées se succèdent, nous marchons lentement mais sûrement et soudain nous distinguons des drapeaux nepalais au loin.

Nous savons ce que cela signifie, nous y sommes presque ! Nous avons bientôt atteint ce col de 5416m. Oui, bientôt nous pourrons dire que nous l'avons fait. Encore quelques mètres et nous y sommes ! Il fait froid, il y a du vent mais la joie est bien là ! Nous ne resterons pas longtemps, on admire le paysage, finalement presque plus beau durant la montée qu'au sommet, on prend quelques photos et nous voilà en route vers Muktinath, de l'autre côté du col. La descente est censée être aussi dure que la montée sinon plus car nous avons 1600m à descendre... Nous restons concentrés pour ne pas nous blesser dans la descente. Nous atteignons finalement Muktinath où nous prenons une douche chaude avec bonheur. Nous réalisons que nous étions à 5416m il y a quelques heures et nous nous souviendrons longtemps de cette montée au cadre époustouflant.
Encore un dernier effort...
Au reveil, surprise, tout est blanc dehors. La neige est tombée et a bien tenu. Nous avons un peu de mal à trouver le chemin que l'on souhaite emprunter car tout est recouvert d'une bonne quinzaine de centimètres de neige ! Nous finissons par trouver et progressons dans la neige fraîche. Nous sommes absolument seuls et faisons nos traces. Nous devons monter encore un peu puis descendre jusque Jomsom situé à 2800m mais le paysage est tellement sublimé par la neige que nous ne sentons pas l'effort. La descente en revanche, est longue et la fin assez peu intéressante. Après un dernier effort, nous voilà enfin à Jomsom. Le trek est fini mais gravé dans nos mémoires.

Comments