top of page

El Chalten

  • Isaure et Augustin
  • 24 juin 2017
  • 4 min de lecture

Deux bus plus tard et nous voilà à El Chalten en Argentine !


Ici, à la différence du Chili, pas de frais d'entrée dans le parc ni même de problème de transport car El Chalten se situe au carrefour de toutes les randonnées conseillées ! Nous avons prévu 4 jours sur place pour pouvoir explorer les environs et commençons donc par la randonnée Laguna Torre. Environ 9km aller et un dénivelé pas trop important, nous passons tout d'abord devant une cascade avant d'entrer dans la forêt, le tout avec une superbe vue sur le Fitz Roy tout au long de cette première partie. L'automne nous fait évoluer dans une paysage magnifique aux couleurs orangées et comme il fait froid, la végétation est bien souvent givrée ce qui rend le paysage encore plus beau ! Nous progressons tranquillement, passant d'une forêt rocailleuse à une plaine emplie d'arbres givrés avant un dernier effort qui nous permet d'atteindre le lac. Le lac est complètement glacé et nous distinguons au loin le glacier ainsi que trois pics abruptes et magnifiques. Nous pique-niquons là, puis jouons avec la glace comme des enfants avant de prendre le chemin du retour. Nous aurons à nouveau la chance d'observer deux pics de Magellan de très près (cliquez-ici pour une petite vidéo en bonus ! A regarder avec le son pour entendre les encouragements du pic mâle à tête rouge. ;) ) ainsi que de croiser un conure de Patagonie sur notre chemin !


Le lendemain, comme il est annoncé du beau temps, nous choisissons la randonnée du Cerro Fitz Roy, réputée comme l'une des plus belles du parc. Deux options, la faire

en aller/retour au départ d'El Chalten, ou prendre un minibus pour démarrer d'un peu plus au nord et ainsi de ne pas emprunter le même chemin à l'aller et au retour. Cette option permet de plus de pouvoir observer le glacier Blanco, et c'est donc celle que nous avons choisie. Nous débutons la marche dans une forêt, cela ne monte pas beaucoup et nous évoluons à bon rythme pour atteindre le mirador du glacier Blanco. Le chemin continue dans le même décor avant d'atteindre une immense plaine. Nous apercevons alors le Fitz Roy dont nous nous approchons peu à peu. Nous voyons au loin le chemin qui s'élève rapidement. Il nous reste environ 400m de dénivelé qui se font en très peu de kilomètres. Nous arrivons au pied de la dernière montée que nous attaquons d'un bon pas. Elle est raide mais nous savons que le jeu en vaut la chandelle et nous ne sommes pas déçus, le Fitz Roy se tient là, aussi beau qu'imposant, et le soleil a lui aussi fait son apparition. Un lac à moitié gelé complète le tableau quasi parfait. Nous nous installons pour pique-niquer face à ce monstre de la nature qui nous émerveille. Puis vient l'heure de la descente et du retour vers El Chalten. Le chemin nous fait alors traverser une plaine aux couleurs de l'automne tandis que dans notre dos, le Fitz Roy semble veiller sur son empire. Quelques photos de cet ensemble de couleurs, du orange de l'automne au bleu du ciel en passant par le vert de la forêt et le blanc de la neige puis nous voilà repartis !

Nous retrouvons notre petit bungalow et nous couchons fatigués mais encore tout émerveillés. Le lendemain, la chance nous a quittée et il pleut des cordes. Le temps ne se lèvera pas et nous serons forcés de passer la journée cloîtrés. Le lendemain, le beau temps n'est pas au rendez-vous mais une éclaircie nous permet de faire une petite randonnée pour aller au Mirador des condors. Nous montons sur la falaise qui domine El Chalten et admirons le vol des condors quelques dizaines de mètres au dessus de nos têtes. Les ailes déployées, ce rapace peut atteindre trois mètres et je peux vous dire qu'on ne fait pas les malins juste en dessous quand bien même ce sont des oiseaux charognards ! La collerette blanche et les ailes teintées de blanc, les condors survolent la zone, tantôt planent et tantôt accélèrent, s'en vont et reviennent pour le plus grand bonheur de nos yeux. Nous poussons un peu sur le chemin pour aller à un second mirador, le vent est puissant mais l'on domine toute la vallée et le paysage nous laisse sans voix. Nous ne restons pas longtemps là-haut et redescendons bientôt mais nous ne regrettons pas cette petite sortie dans le vent !


El Chalten se termine ainsi car nous allons ensuite au Perito Moreno !

Mais une dernière épreuve nous attend... Le stop pour rejoindre El Calafate. Nous nous levons de bon pied et nous postons vers 8h30. Un couple - que nous avons déjà vu la veille - est déjà en poste. Ils vont vers le nord, nous pensons donc que c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas réussi la veille... nous sommes encore plein d'espoir... Très peu de voitures passent et toutes nous font signe qu'elles ne vont pas loin et reviennent. La pompe à essence est en effet à un petit kilomètre du village. Après 45 minutes, une voiture s'arrête enfin et embarque nos compères - prioritaires car en poste avant. L'espoir renaît, il est possible de réussir. Les heures qui suivent nous donneront tort. La pluie s'invite, le vent se lève et personne ne passe ou ne va ailleurs qu'à la pompe. Après 3h sous la pluie, trempés jusqu'au os, nous jetons l'éponge et allons nous réfugier dans le terminal de bus. Les bus partent à 18h, il est 11h30... Nous retenterons dans l'après midi, lorsque le soleil sera de retour. 2h de plus au compteur et aucune voiture. Le stop en basse saison n'était peut-être pas la meilleure idée !


 
 
 

Comments


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page