top of page

Torres del Paine

  • Isaure et Augustin
  • 24 juin 2017
  • 4 min de lecture

Étape phare de ce voyage point de vue tourisme, la Patagonie et plus particulièrement le parc Torres del Paine !


Après un vol vers Punta Arenas puis un bus jusque Puerto Natales, nous voilà aux portes du parc ! Nous avions prévu de faire le W, trek de 4/5 jours. Malheureusement, nous apprenons à notre arrivée que ce n'est plus possible de le faire sans guide en basse saison. La réglementation est toute nouvelle, mise en place cette année suite à un accident l'année passée. Cette information n'étant trouvable nulle part, nous sommes très déçus car nous venons en Patagonie essentiellement pour ce trek mythique. La dame de l'office du tourisme nous explique ce qu'il est possible de faire seuls mais comme nous sommes en Patagonie, toutes les alternatives sont extrêmement chères ou très compliquées. Après de longues heures d'hésitation, nous faisons finalement le choix de louer une voiture pour une journée afin d'aller voir les points de vue phares du parc. Nous nous mettons donc en quête du loueur le moins cher et encore une fois, la déception est bien présente... difficile de trouver une voiture dans nos prix. Nous finissons par consentir à louer une voiture à un prix exorbitant car nous n'allons tout de même pas rien faire. Heureusement la chance est avec nous cette fois et nous rencontrons chez un loueur Hugh et Caroline, couple franco-ecossais qui s'apprête à faire la même chose que nous le lendemain. Nous nous mettons rapidement d'accord pour partager la voiture et le rendez-vous est fixé au lendemain 8h.

Nous nous levons tout enjoués malgré le froid, et Hugh et Caroline passent nous chercher. Direction le parc, à quelques 2h de route de là. La journée débute assez mal car un épais brouillard ne nous permet pas de voir à plus de 50m et si ça ne se lève pas, nous n'allons pas voir grand chose du parc. Nous nous garons pour la première petite randonnée en espérant que les nuages s'en aillent. Arrivés au point de vue, au pied d'un lac et theoriquement face aux montagnes enneigées, nous ne voyons qu'un épais mur blanc. Néanmoins, nous sentons que le soleil n'est pas loin et décidons donc de pique-niquer là en espérant que tout cela va se lever. Et peu à peu en effet nous apercevons des petits morceaux enneigés. Cela a quelque chose de féerique car nous ne savons absolument pas ce qui cache derrière les nuages mais sentons que c'est grandiose. Par ici, un petit pic sort sa tête de la brume, puis par là nous distinguons un petit morceau de glacier... peu à peu, nous distinguons les majestueuses montagnes. Les nuages donnent un caractère magique au lieu, le soleil perce çà et là, des ombres apparaissent et nous ne pouvons qu'être heureux d'avoir attendu. Tout n'est pas encore complètement dégagé quand nous repartons vers la voiture afin de nous rendre au second point de vue. Nous nous arrêtons en chemin admirer lac et montagnes qui se découvrent de plus en plus avant d'attaquer l'ascension d'une petite colline. Arrivés là haut, le spectacle est magnifique et une photo est plus à même de décrire ce paysage grandiose qui s'offre à nous. Et pour couronner le tout, un condor passe soudain sous notre nez et vient de poser sur un rocher une vingtaine de mètres plus bas ! Nous avons ainsi la chance de pouvoir l'observer de près puis d'assister à son envol !


Nous redescendons ensuite pour nous rendre à la dernière destination de la journée. Une petite randonnée nous amène au bord de l'eau d'où nous pouvons admirer le glacier Grey au fond. De petits morceaux de glaces se sont détachés et se promènent sur l'eau tandis que le soleil baisse peu à peu et nous offre un spectacle magnifique. Les pics rocheux acérés de Patagonie sont en pleine lumière.


Il est temps de rentrer et nous sommes loin de regretter notre journée ! Nous rendons la voiture et rentrons à notre hôtel. Au parc Torres del Paine, nous pouvons encore faire la rando des tours à la journée qui fait partie du W sans guide. Mais là encore tout est bien compliqué. Aucun bus ne va jusqu'au départ de la randonnée. Nous avons donc plusieurs options, le faire en 3 jours à pied, le faire avec une agence en une journée ou le faire en louant une voiture à la journée. Nous décidons de louer une voiture mais comme le prix est très élevé, ce n'est avantageux que si l'on trouve des gens avec qui la partager. Nous décidons donc de camper devant la porte de l'agence en espérant trouver des gens. Malheureusement, après une heure et demie d'attente, nous n'avons trouvé personne. La basse saison se fait sentir, il y a très peu de touristes. Heureusement, en allant tirer de l'argent, je croise une fille qui semble être une touriste, disons qu'elle a une carte de la ville dans les mains. Je l'aborde donc et elle est d'accord pour partager avec nous mais il nous faut encore quelqu'un. Elle finira par trouver un autre touriste à son hôtel. Résultat, le lendemain, en route pour la rando des tours. Il y a pas mal de monde en comparaison à la veille, la plupart avec un guide et une agence. La montée n'est pas des plus intéressantes mais l'arrivée aux tours est magnifique. Si on les as vues maintes et maintes fois en photo, rien n'est comparable au fait de les voir en vrai. Si nous avions peur d'être un peu déçus, nous sommes simplement impressionnés par leur immense taille. Nous pique-niquons au pied du lac et un renard de Magellan fait son apparition ! En redescendant, nous avons la chance de pouvoir observer un pic de Magellan en train de taper et taper encore sur son arbre ! Puis direction la voiture où nous retrouvons nos camarades puis rentrons !


Comme les circonstances font que nous ne pouvons faire autre chose à Torres del Paine, nous avions fait le choix de décaler nos billets afin d'avoir le temps d'aller explorer la Patagonie argentine ! Prochaine étape donc... El Chalten et le parc national Los Glaciares !


 
 
 

Comentarios


Lumières du monde - 2017
Contactez-nous !
  • b-facebook
Rejoignez-nous sur Facebook !
bottom of page