Articles des enfants : Les animaux de Patagonie
- Isaure et Augustin
- 28 juin 2017
- 2 min de lecture
Le puma

Le puma appartient à la famille des félidés. Le mâle mesure entre 1m et 2m30. Il pèse entre 25kg et 100kg. Il peut sauter à 5m de hauteur et 12m de longueur sans élan. Il court à 50 km/heure. Il est en voie de disparition car l'homme le chasse, détruit son habitat et l'apprivoise. Ses proies favorites sont le guanaco (sorte de lama) et le cerf des Andes. Il a peu de prédateurs mais il peut être attaqué par le jaguar.
Le tatou

Ce petit animal n'excède pas plus de 40 cm de long (son corps mesure 27cm où s'ajoute 11cm de queue). Il pèse 700 à 1500g. Le tatou se nourrit de fourmis et de termites. C'est un animal fouisseur, c'est-à-dire qu'il creuse. D'ailleurs, il s'enterre rapidement en cas de danger. Il possède de grosses griffes à chaque patte. Ses oreilles sont courtes, ses yeux sont foncés et relativement petits.
Le condor

Le condor a une envergure de 3m70cm. Cet oiseau préfère les carcasses d'animaux. S'il a trop mangé, il ne peut décoller donc s'il est en danger, il doit vomir son repas. La chasse au condor est une tradition : On emmène une bête dans un creux et on l'abat. Le condor vient manger la bête et il ne peut plus décoller. Les chasseurs jettent alors sur lui un filet et l'emportent en trophée.
Le chinchilla

Le chinchilla est un genre de rongeur nocturne de taille moyenne. Il vit en Amérique du sud. Il est originaire de la Cordillère des Andes. Il peut vivre à l'état sauvage ou domestique. Il y a dix espèces différentes. Cet animal a le pelage le plus dense des animaux terrestres car il habite dans les déserts froids (-10°C la nuit). Il a 20 000 poils par cm2. Le chinchilla se nourrit de toutes sortes de végétaux : des herbes sèches jusqu'à l'écorce. En cas de manque de nourriture, il peut aller jusqu'à attraper des insectes pour survivre.
Le manchot

Le manchot est une sorte d'oiseau. Grâce à sa forme lisse et hydrodynamique(1) et à ses ailes rigides(2) et puissantes, le manchot est un nageur exceptionnel. Il plonge pour attraper des poissons et des calamars avec sa langue râpeuse. Le manchot a un plumage huileux et une épaisse couche de graisse sur la peau qui le protège du froid dans l'océan glacé.
Il y a plusieurs sortes de manchots comme le manchot empereur, le manchot royal et le manchot à jugulaire. C'est le papa manchot qui couve l'unique œuf pondu par la maman.
(1)hydrodynamique: une forme faite pour nager
(2)rigide: dur
Comments